« The memory book » par Lara Avery

51rzkucg1al._sx195_

Titre : The memory book

Auteur : Lara Avery

Pages : 442

Résumé :

On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes ! 

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan. 
C’est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute ttente, contre vents et marées : ne rien oublier.

Mon avis :

Alooors, l’histoire. Il s’agit d’une jeune fille qui est à la fin de son lycée et qui a donc 18 ans si je ne dis pas de bêtises. Elle est atteinte d’une maladie avec beaucoup de symptômes, dont celui de perdre la mémoire. Elle va donc écrire une sorte de journal, bien qu’elle n’appelle pas ça comme ça (elle le dit elle-même). Elle va petit à petit oublier certaines choses et se raccrocher à son « journal » qui va l’aider à se souvenir des événements.

L’histoire m’a beaucoup plus. L’auteur à eut une très bonne idée quant au format que celle-ci prend, une sorte de journal donc. Samantha est intéressante et attachante. On se met à sa place facilement notamment grâce à l’utilisation de la deuxième personne du singulier. Elle s’adresse donc à nous, comme si nous étions la future Sam. Quant à Maddie, la meilleure amie, elle est d’abord plus ou moins attachante, avant de devenir agaçante. On ne sait pas trop quoi penser d’elle. Mais bon, ça n’empêche pas le fait que ce soit une bonne lecture. Encore un point positif : l’histoire ne prend pas trente ans à commencer et c’est quelque chose que j’apprécie vraiment. Ensuite, on s’attend plus ou moins à ce qu’il va se passer à un certain moment de l’histoire. Enfin, moi en tout cas je m’y attendais. Mais ce n’est pas une mauvaise chose. Le récit devient donc de plus en plus sombre et on s’attend beaucoup à la fin que j’ai aimé sans vraiment l’aimer. Mais la façon dont l’auteur tourne cette fin est une bonne chose.

En résumé, c’était une très bonne lecture que j’ai adoré. C’était une lecture d’abord légère et puis poignante. Le personnage de Sam est attachant et on se met dans sa peau facilement. Les différents événements sont attendus par le lecture, du moins par moi en tout cas, et ça enlève un peu de la surprise. Mais c’était une très bonne lecture que je recommande grandement. J’ai passé un bon moment à être plongé dedans.

Extrait :

« J’ai l’impression d’être une super-héroïne, de tout entendre, tout voir, de sentir encore l’air vibrer entre nous. »

Ma note :

17/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s