« Harry Potter et la coupe de feu » par J.K Rowling

91Bt9nrjW0L

Titre : Harry Potter et la coupe de feu

Auteur : J.K Rowling

Pages : 775

Résumé :

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit…Trop vite. Il va se trouver plonger au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter.

Mon avis :

Après trois années à Poudlard hautes en couleurs, Harry revient pour sa quatrième année. Très vite, il apprend que le Tournoi des Trois Sorciers à lieu dans l’enceinte du collège. C’est une occasion en or pour se faire de nouvelles connaissances. Mais voilà, rien ne se passe comme prévu et Harry se trouve plongé en plein coeur des événements. Il devra affronter différents événements qui seront tous plus durs les uns que les autres. Comme vous le savez, il s’agit d’un livre fantastique jeunesse avec des créatures magiques qui me fascinent toujours autant.

J’ai beaucoup aimé l’histoire, bien que la première partie au grand tournoi de Quidditch ait été assez long pour moi, comme dans le film en fait. J’ai donc eus du mal à m’intéresser au roman au début, mais rien de bien grave, les chapitres suivants m’ont beaucoup plut. Quoi que certains étaient assez longs et peu intéressant pour certain. C’est donc un avis assez mitigé que j’ai sur ce livre. J’ai du mal à me défaire du film, même s’il est très différent du livre. En revanche, je ne suis pas découragé pour continuer cette série de livres. On voit ici que l’auteur a grandit avec le livre. Sans oublier le côté sombre qui s’installe peu à peu.

En résumé, venons-en aux points positifs. J’ai beaucoup aimé les différentes parties où Rita Skeeter intervenait avec ses articles dans La Gazette du sorcier. Les différentes tâches du tournoi sont les chapitres qui m’ont le plus plut et, encore une fois, le côté noir prend forme et ça c’est un très bon point. En revanche, il y a quelques points négatifs. Notamment le fait que l’histoire prenne un peu de temps à vraiment démarrer. Il y avait quelques longueurs, mais rien de bien grave. Sans oublier Percy Weasley. Non, mais vraiment, il est vachement chiant dans ce livre. Hautain, je dirais même. Du moins c’est comme ça que je l’ai perçu.

Extrait :

« -Le Tournoi des Trois Sorciers avait pour ambition de favoriser le rapprochement et la compréhension entre les sorciers du monde entier. A la lumière de ce qu’il s’est passé […], de tels liens deviennent plus importants que jamais. »

Ma note :

17/20

4 réflexions sur “« Harry Potter et la coupe de feu » par J.K Rowling

  1. J’ai découvert la saga Harry Potter lorsque ce tome est sorti en France. Je m’en rappelle c’était la folie 🙂 J’ai lu tous les tomes il y a donc quelques années déjà et j’ai l’intention de me remettre à la lecture de cette saga en 2019 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s