« Les Hauts de Hurlevent » par Emily Brontë

9782253004752-001-t  Titre : Les Hauts de Hurlevent (ou Hurle-vent)

Auteur : Emily Brontë

Pages : 392

Résumé : 

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l’ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s’approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu’au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

Mon avis :

Après un voyage, un homme ramène un garçon chez lui et sa famille. Baptisé Heathcliff, il se fera tout particulièrement accepter par Cathy, la fille de l’homme. Ils se rapprochent rapidement, mais Heathcliff n’est accepté par pratiquement personne, surtout considéré comme un étranger. Heathcliff peut-être considéré comme le personnage principal, tout dépend de notre point de vue. Dans tous les cas, c’est plutôt de son histoire que l’on parle, bien que le point de vue du narrateur n’est absolument pas placé seulement sur lui. Je trouve que c’est un personnage assez compliqué, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Il y a des moments où je peux l’adorer, comme il y a de moments où je le déteste. Au final, je pose un regard assez bienveillant sur lui, parce que l’on peut comprendre son comportement. En un mot, c’est un personnage tourmenté. Cathy est très gentille, intelligente aussi, pourtany, on peut lui trouver un côté hautain que je n’explique pas. Il n’empêche que ce soit  l’un de mes personnages préférés.  Nelly est la servante de Cathy et de son père avant elle. Elle est très à l’école et à presque élevée Catherine, la fille de Cathy, qui aura son importance dans l’histoire, mais je n’en dirais pas plus sur elle. Nelly est vraiment mon personnage préféré, elle est à l’air adorable et on s’attache facilement à elle.

J’ai beaucoup aimé ce livre, bien qu’un peu long. J’ai commencé les cent premières pages puis j’ai arrêté pendant plusieurs mois, mais lorsque je l’ai repris, je me suis vraiment plongée dedans et j’ai adoré. L’histoire est très prenante, très compliqué dans le sens où c’est très centré sur les conflits familiaux qui sont la source de tous les problèmes de cette grande famille. Par contre, il y a des passages et des personnages qu’il faut essayer de creuser pour comprendre correctement et voir plus loin que ce que nous montre le narrateur. Notamment pour Heathcliff. Je pense pouvoir dire que l’histoire à plusieurs narrateurs, mais vous pourrez comprendre vous-même (je sais, je laisse beaucoup de suspens). La fin était plutôt pas mal, je m’y attendais sur certains points, mais il y en avait d’assez surprenant. Enfin, en y réfléchissant bien, ça ne l’est pas vraiment et encore une fois, ça a un rapport avec Heathcliff, ainsi que Cathy. Mais je vous laisse en juger par vous-même.

En résumé, c’est une histoire très prenante ainsi que complexe, mais une histoire qui est mouvementée, avant tout. Il y a autant de romance que de conflit familial et j’adore ça. Il y a beaucoup de personnages alors il faut suivre. Les principaux ont tous des caractères très différents, c’est ce qui donne du piquant dans l’histoire. Finalement, il faut se faire sa propre opinion. Comme pour tous les livres, je vous dirais.

Extrait :

« Non, vous ne me chasserez plus. Vous étiez réellement inquiète de moi, n’est-ce pas ? Eh bien, il n’y avait pas de quoi. J’ai mené un dur combat dans la vie, depuis que j’ai cessé d’entendre votre voix ; il faut me pardonner, car c’est uniquement pour vous que je luttais. »

Ma note :

16/20

 

Il te tente bien ? Je l’ai acheté ici

2 réflexions sur “« Les Hauts de Hurlevent » par Emily Brontë

  1. Ah et bien finalement tu as réussi à te prendre au jeu et à apprécier ce livre ! Je l’ai fini cette semaine aussi et j’ai bien aimé. Par contre même si je comprends le comportement cruel de Heathcliff, contrairement à beaucoup de lecteurs, je n’ai pas réussi à m’attacher à lui. 🙂 Je publierai ma chronique à la fin de la LC. 🙂

    J'aime

    • Heathcliff est un personnage très compliqué et qui paraît beaucoup plus cruel qu’autre chose, mais je l’adorais au début de l’histoire, alors je ne peux pas dire que je ne me suis pas attachée à lui 🙂 J’irais sûrement voir ta chronique !

      J'aime

Laisser un commentaire

