« Avant toi » par Jojo Moyes

51D9ExaO1hL._SX292_BO1,204,203,200_Titre: Avant toi

Auteur: Jojo Moyes

Pages: 520

Résumé: 

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis:

Louisa Clark vit chez ses parents avec sa sœur et le fils de celle-ci. Elle a Patrick, son petit ami depuis six ans, qui est très sportif et obnubilé pas ses activités. Lorsque Lou perd son travail, qu’elle adorait, elle trouve une place chez les Traynor, auprès de Will, leur fils tétraplégique. Rapidement, les choses vont se compliquer, elle apprend la raison de sa venue et va se démener pour Will. Recherches, planning, elle prévoit tout, mais c’est sans compter sur les petits tours que la vie lui joue. Mais elle n’est pas seule, puisque Nathan, l’infirmier de Will, va l’aider, ainsi que sa sœur. Et cette aide lui sera très précieuse.

J’ai vraiment beaucoup aimé chaque seconde, minutes, heures à lire cette histoire qui est vraiment émouvante et que l’on peut sans aucun problème imaginer en réalité. Personnellement, je ne connais pas de tétraplégiques, mais je suis certaine que certains ne se font pas à leur « nouvelle vie ». C’est inévitable. J’aime beaucoup le style de l’auteur, de plus, le livre est facile à lire, bien que parfois les chapitres soit un peu longs. Mais je crois que je suis en train de chercher la petite bête là où il n’y en a pas vraiment. C’est un vrai chef-d’oeuvre. Je suis passée par tous les sentiments, dont la tristesse, bien que je n’aie pas pleuré. « Nos étoiles contraires » étant le seul livre à avoir réussi cette petite prouesse.

En conclusion, c’est un livre que j’ai adoré, qui est remplit d’émotions et qui ne manquera pas d’en faire pleurer plus d’un. j’ai aussi regardé le film, et lui, par contre, m’a mis la larme à l’œil. Mais je conseille de ne regarder le film après avoir lu le livre, il y a beaucoup plus de choses qui aideront à comprendre certaines choses du film.

Extrait:

« Treena avait raison. Ma vie était devenue bizarre et totalement déconnectée de tout ceux que je connaissais ; la détresse et les secrets de Will m’avaient envahie. Je devais absolument veiller à ne pas me perdre de vue. »

Ma note:

18/20

Laisser un commentaire

